Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Minéraux en Lithothérapie

Publié par Frederique LONGERE

Bonjour,

 

Sur ma nouvelle carte de visite et plaquette, j'ai utilisé le mot "autrice", pour la présentation de la méthode énergétique que je viens de mettre en place, beaucoup me demande pourquoi autrice, et est-ce que ce mot existe vraiment, ou est-ce que je l'ai inventé (ils connaissent ma tendance à faire des fautes d'orthographe, et ma grande imagination hihihi), et donc je leur explique ce qui suit.

 

carte de visite aout image

          (Nouvelle adresse depuis 2019 : 116 rue André Bollier 69007 LYON)

            Définition de Autrice dans Wikipédia :

Du latin auctrix, féminin d'auctor (« agent, auteur, fondateur, instigateur », « conseiller », en droit « garant d’une vente »), dérivé de augere (« faire croître » dans le sens de « augmenter »).

Possible origine religieuse dans augur (« augure »), qui prend le sens social de « celui qui fonde et établit ». Auctor en latin chrétien a, plus tard, désigné Dieu ; d’où certaines confusions avec actor (de agere « agir ») à l’origine d'acteur.

L’histoire de ce féminin vient contredire un certain nombre d’arguments avancés par les opposants à la féminisation, et pointe les multiples contradictions et omissions de l’Académie française, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Non seulement autrice n’est pas un néologisme, mais il puise même sa légitimité terminologique dans une longue histoire.

La version autrice, moins répandue que auteure, lui est préférée pour marquer oralement la différence de genre par rapport à auteur.

 

Et aux vues de mes convictions personnelles, je trouve que ce mot me va bien !!! N’est-ce pas….

 

J’aime jouer avec les mots de la langue française, cela ne marche pas dans toutes les langues, mais je trouve cela très ludique !!! Et point n’est utile d’être bon en orthographe, juste un peu érudite.

 

Félicitée à tous

Frédérique

 frog10